La thérapie systémique individuelle est une approche thérapeutique centrée sur les liens d’une personne avec son environnement que celui-ci soit familial, professionnel, amical et social.

L’individu se construit dans un système d’appartenance, la plupart du temps, la famille. La famille est considérée comme la matrice de l’identité personnelle et chacun de ses membres doit mener un travail pour se différencier de sa famille, l’objectif étant de trouver un équilibre entre appartenance et différenciation pour mener sa propre vie.

Au fil du temps, chacun est parfois confronté à des étapes au cours desquelles il ne réussit plus à mobiliser les compétences nécessaires pour s’ajuster à ses besoins, que ce soit dans le milieu familial, affectif, amical, professionnel et social. La personne traverse, alors, un moment de crise. Comment réussir à concilier : l’appartenance à ces différents groupes et l’affirmation de son individualité ?

Recourir à un thérapeute systémique l’aidera à dépasser cette étape afin de s’approprier de nouvelles modalités relationnelles plus satisfaisantes avec son environnement.

L’objectif de la thérapie individuelle est d’aider la personne à sortir d’une situation de tension, d’incompréhension et de souffrance pour mener une vie plus conforme à ses aspirations.

Questions fréquentes sur la thérapie individuelle

A QUI S’ADRESSE LA THÉRAPIE INDIVIDUELLE ?

La thérapie individuelle s’adresse à toutes les personnes qui traversent des difficultés ou en situation de tension, d’incompréhension ou de souffrance. Elle s’adresse aussi aux personnes dont la vie actuelle ne correspond plus à leurs aspirations, qui sont dans une phase de transition et souhaitent dépasser un cap…

En savoir plus sur : A qui s’adresse la thérapie individuelle
QUELQUES EXEMPLES DE THÉRAPIE INDIVIDUELLE

Quelques exemples de situations où une thérapie individuelle vous aidera. Lors de difficultés liées à différentes étapes de la vie, telles que lors de difficultés liées à différentes étapes de la vie, lors de moments délicats ou d’évènements particuliers qui peuvent faire surgir ou réactiver des souffrances, Lors de l’évolution de la composition de votre famille

Pour avoir quelques exemples de thérapie individuelle
QU’EST-CE QUE LA THÉRAPIE INDIVIDUELLE PEUT VOUS APPORTER ?

Lors de ces moments, recourir à l’aide d’un thérapeute systémique vous permettra d’accompagner un processus de changement…
Pour avoir quelques exemples de thérapie individuelle.

Informations sur ce que la thérapie peut vous apporter
COMMENT SE DÉROULE UNE THÉRAPIE INDIVIDUELLE ?

La première démarche est de prendre contact par téléphone ou d’adresser un courriel au cabinet pour prendre un rendez-vous. Lors du premier entretien, le thérapeute examine avec vous la pertinence d’une thérapie individuelle et ses modalités, notamment le rythme des séances…

Pour avoir quelques exemples de thérapie individuelle
COMBIEN COÛTE UNE THÉRAPIE INDIVIDUELLE ?
Le coût de la séance de thérapie vous est communiqué lors de la prise de rendez-vous…
Comment savoir combien coûte une thérapie individuelle
LE RÔLE DU THÉRAPEUTE
Le thérapeute offre un cadre sécurisant et une écoute active. Il respecte la confidentialité des entretiens. Il fait preuve de neutralité. Il favorise le dialogue afin que la personne réussisse à mobiliser, à nouveau, ses compétences…
En savoir plus sur le rôle du thérapeute