La première démarche est de prendre contact par téléphone ou d’adresser un courriel au cabinet.

Les trois temps d’une médiation sont généralement les suivants :

  • un entretien d’information,
  • les entretiens de médiation,
  • éventuellement un accord quel que soit sa forme.

La médiation commence par un entretien d’information. Cet entretien peut se dérouler séparément ou concerner l’ensemble des personnes participant à la médiation. Chaque personne doit pouvoir bénéficier d’un entretien d’information. L’objectif de cet entretien est triple : vérifier la pertinence de la médiation en l’espèce, préciser le cadre de la médiation et définir les attentes de chacun. A l’issue de cet entretien, les personnes sont en mesure de s’engager ou non dans le processus de médiation en toute connaissance de cause.

Les entretiens de médiation durent environ une heure et demie. Leur date est fixée d’un commun accord. Ils se déroulent généralement à intervalle de quinze jours. Le calendrier des entretiens peut être aménagé en fonction de la situation particulière des personnes et des échéances en cours.

Les personnes peuvent décider de la forme que prendra un éventuel accord et décider ou non de le formaliser par écrit. Si elles parviennent à un protocole d’accord, elles peuvent demander son homologation en justice pour qu’il revête une force exécutoire (celle qui s’attache au jugement et lui permet de faire l’objet d’une exécution forcée).