Parcours
Le parcours de Chantal Vié l’amène à avoir une approche fondée sur l’écoute, l’expérience et l’accompagnement des relations humaines. Sa trajectoire professionnelle et clinique nourrit la pratique qu’elle propose aujourd’hui.
Chantal Vié
Ancienne diplomate,
Double compétence en médiation et thérapie familiale,
Thérapeute familial certifiée et Médiateur familial diplômée d’Etat.
Spécialisation en périnatalité et psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
Expérience clinique de plus de 12 ans en cabinet libéral à Paris,
Accompagnement d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de couples et de familles,
Supervision dans un groupe international par le Professeur Maurizio Andolfi depuis 2020,
Membre titulaire de la SFTF, de la FTA, de l’APMF et de MFDELIB.
De la diplomatie à la thérapie : un parcours au cœur des relations humaines
Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’une maîtrise de droit de l’Université Paris II, la première moitié de ma vie professionnelle s’est déroulée à l’international, dans le champ de l’aide au développement, puis en tant que diplomate au ministère des Affaires étrangères.
Ce parcours institutionnel m’a confrontée très tôt à la complexité des relations humaines, aux conflits, aux enjeux de communication et aux dynamiques interculturelles.
Parallèlement, j’ai mené un travail approfondi de développement personnel, auprès de thérapeutes français et étrangers issus de différents courants.
Conjuguant ces deux expériences, institutionnelle et clinique, j’ai développé une compétence en médiation familiale et en thérapie familiale.
Une double expertise en médiation familiale et en thérapie familiale
Médiation familiale
Thérapie familiale systémique et multigénérationnelle
Je me suis formée à la thérapie familiale systémique à l’Université Paris VIII, où j’ai obtenu le DFSSU de “clinique familiale et pratiques systémiques”.
J’ai poursuivi ma formation à la thérapie familiale et à la thérapie de couple auprès de l’Association Parisienne de Recherche et de Travail sur les Familles – APRTF.
J’ai effectué de nombreux stages, en tant que thérapeute familial, dans des structures de soin et des structures hospitalières. J’ai notamment été en charge du suivi de familles et de couples au sein d’un CMP de la région parisienne durant deux années.
J’ai bénéficié à Rome de l’enseignement du Professeur Maurizio Andolfi, à l’Accademia di Psicoterapia della Famiglia, à Rome. J’ai suivi des formations sur la thérapie familiale multigénérationnelle, la thérapie familiale avec l’enfant et l’adolescent, la thérapie de couple et la rencontre avec la famille d’origine en séance. J’ai aussi participé à des séminaires consacrés au développement personnel et à l’utilisation du self du thérapeute avec le Professeur Andolfi.
Je suis thérapeute familial certifiée selon le modèle multigénérationnel du Professeur Andolfi, pionnier de la thérapie familiale et thérapeute familial mondialement reconnu.
L’approche multigénérationnelle prend en compte les liens familiaux, les transmissions intergénérationnelles et les ressources propres à chaque système familial.
Une spécialisation en périnatalité, psychologie de l’enfant et de l’adolescent
J’ai complété ces formations par un enseignement relatif à la psychologie de la périnatalité et du bébé, obtenant le DU « Psychologie et psychopathologie de la périnatalité et du très jeune enfant » à l’Université Paris Descartes avec le Professeur Bernard Golse, ancien chef du service de pédopsychiatrie à Necker.
J’ai également suivi à Paris Descartes un cursus relatif à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, validant le DU « clinique de l’adolescent : continuité et discontinuités de l’enfance à l’âge adulte », avec le Professeur Maurice Corcos, chef du service de psychiatrie de l’adolescent à Montsouris.
J’ai également participé à un séminaire sur les consultations parents-bébés avec l’équipe de pédopsychiatrie du Professeur Bernard Golse à Necker, pendant trois ans.
Une formation à l’hypnose et aux techniques d’activation de la conscience
En 2018 et 2019, je me suis formée à l’hypnose et aux techniques d’activation et d’orientation de la conscience (TAC), auprès du Dr Jean Becchio et du Dr Sylvain Pourchet, tous deux coordinateurs du DIU d’hypnose médicale à la Faculté de médecine de l’Université Paris Saclay.
Ces outils peuvent être intégrés au travail thérapeutique lorsque cela est pertinent, toujours dans le respect du cadre clinique et des besoins de la personne.
Un exercice en cabinet libéral à Paris depuis plus de douze ans
J’exerce en cabinet libéral à Paris depuis plus de douze ans et je propose également des téléconsultations.
J’accompagne des enfants, des adolescents et des adultes en thérapie individuelle, en thérapie de couple et en thérapie familiale.
Je réalise aussi des médiations familiales et des médiations conjugales.
Les consultations peuvent se dérouler en français, en anglais et en italien.
Un accompagnement personnalisé et « sur mesure »
Ma passion pour ce métier m’amène à penser chaque accompagnement comme une rencontre unique.
Je considère que chaque personne, chaque couple et chaque famille doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé, « sur mesure », adapté à son histoire, à sa situation et à ses objectifs.
La première consultation est précédée d’un entretien téléphonique que j’accorde pour comprendre la problématique et le contexte de la demande.
Les premières séances permettent de vous aider à définir plus précisément vos objectifs. Nous définissons ensemble le rythme des séances qui est susceptible d’évoluer au fil de la thérapie.
Le travail thérapeutique s’appuie sur le dialogue
Et chaque accompagnement se termine par une dernière séance de bilan et de clôture.
Mon objectif est d’accompagner celles et ceux que je reçois à oser s’affirmer, pour s’autoriser à devenir pleinement eux-mêmes, à vivre une vie plus épanouissante et à avoir des relations plus apaisées.
Un cadre sécurisant et apaisant
Mon cadre de travail repose sur :
- Un espace de parole bienveillant, confidentiel et sans jugement,
- Une impartialité constante et une pluri-partialité, pour que chacun se sente entendu et soutenu,
- Un engagement fort dans chaque accompagnement,
- Une écoute attentive et respectueuse,
- Une approche active et collaborative,
- Des pistes de réflexion et parfois des exercices proposés entre les séances pour favoriser le changement.
Un réseau et une supervision au plan international
Je fais partie de l’équipe internationale des thérapeutes familiaux qui collaborent avec l’Accademia di Psicoterapia della Famiglia depuis 2017.
Je participe régulièrement à des formations, à des colloques et à des supervisions.
Je participe depuis 2020 à des groupes internationaux de thérapeutes familiaux qui bénéficient de la supervision du Professeur Maurizio Andolfi.
Une appartenance à des associations professionnelles
Membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale, SFTF
Membre de l’équipe internationale des thérapeutes familiaux multigénérationnels certifiés de l’Académie de la Thérapie Familiale, FTA, créée par le professeur Andolfi.
Membre de l’Association pour la Médiation Familiale, APMF
Membre de MFDELIB, réseau de médiateurs familiaux indépendants.
Chantal Vié
Chantal Vié, thérapeute familial certifiée et médiateur familial diplômée d’État, vous accompagne dans un cadre sécurisant et confidentiel.