THÉRAPIE INDIVIDUELLE THÉRAPIE DE COUPLE THÉRAPIE FAMILIALE

 

La thérapie familiale systémique est une approche thérapeutique centrée sur les interactions entre une personne, un couple ou une famille et l’environnement, que celui-ci soit familial, amical, professionnel ou social.

Nos difficultés dépendent souvent des relations que nous avons avec notre entourage ou/et que nous avions dans le passé avec celui-ci, notamment avec notre famille. Et ces relations ont une influence sur celles que nous entretiendrons dans le futur avec notre entourage.

Chacun d’entre nous se construit, en effet, au sein d’un système d’appartenance, généralement, la famille. La famille est considérée comme la matrice de notre identité personnelle. Tout au long de son développement, chacun se différencie de sa propre famille, l’objectif étant de trouver un équilibre satisfaisant pour soi entre appartenance et différenciation afin de mener sa propre vie. Cet équilibre entre appartenance et différenciation est différent pour chacun. Même au sein d’une fratrie, il varie, en fonction non seulement de notre vécu mais aussi de ce que nous décidons de nous approprier dans ce qui nous a été transmis par notre famille ou de ce dont nous avons hérité inconsciemment.

Et surtout, cet équilibre entre appartenance et différenciation évolue tout au long de notre vie. L’évolution de cet équilibre est fonction de notre histoire de vie, de nos rencontres, de nos choix…. En effet, à certains moments correspondant à des événements douloureux particuliers (rupture, maladie, accident, séparation, deuil, chômage…) ou à des étapes de notre vie (constitution d’un couple, naissance, entrée des enfants à l’école, adolescence des enfants, départ des enfants..) cet équilibre est rompu et nous traversons des moments de crise.

Ces moments de crise peuvent se traduire par des troubles psychosomatiques, des difficultés de communication, des incompréhensions et des conflits avec notre entourage. C’est alors que, pour dépasser la souffrance, il est intéressant de se tourner vers un thérapeute familial, que vous décidiez de consulter seul, en couple ou en famille.

Ce professionnel, en quelques séances, vous aidera à mobiliser, à nouveau, vos compétences pour dépasser vos difficultés ou surmonter la crise. Ainsi, vous retrouverez un équilibre satisfaisant dans votre propre vie, adapté à votre situation actuelle.

En fonction de votre situation personnelle et de votre demande, je peux vous recevoir pour une thérapie familiale qui se déroulera, soit en individuel, soit en couple, soit en famille.