Biographie

Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’une maîtrise de droit de l’Université de Paris II, j’ai débuté ma vie professionnelle à l’international dans l’aide au développement puis en tant que diplomate au ministère des Affaires étrangères.

Parallèlement, je me suis livrée à un travail de développement approfondi, en faisant une psychanalyse et en menant un travail personnel avec des thérapeutes français et étrangers de différents courants. Conjuguant ces deux expériences, j’ai développé, au cours de la seconde partie de ma vie professionnelle, une double compétence de médiateur et de thérapeute.

Formée à la médiation à l’Université de Paris X, j’ai le diplôme d’Etat de médiateur familial. J’ai effectué des médiations dans différentes associations de médiation à Paris et dans les Hauts de Seine.

Je me suis formée à la thérapie familiale systémique à l’Université de Paris VIII, obtenant le Diplôme de Formation Supérieure d’Université (DFSSU) «Clinique familiale et pratiques systémiques». J’ai poursuivi ma formation à la thérapie familiale et à la thérapie de couple auprès de l’Association Parisienne de Recherche et de Travail sur les Familles (APRTF).

J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier à Rome, au sein de l’Accademia di psicoterapia della Famiglia, de l’enseignement d’un pionnier de la thérapie familiale, le Professeur Maurizio Andolfi, auprès duquel je me suis formée à la thérapie familiale multi-générationnelle et à la thérapie familiale avec l’enfant et l’adolescent. Toujours à l’Accademia à Rome, je me suis formée avec le Dr Anna Mascellani à la thérapie de couple multigénérationnelle et à la rencontre avec la famille d’origine en séance. J’ai aussi participé à des séminaires consacrés au développement personnel et à l’utilisation du soi du thérapeute avec le Professeur Maurizio Andolfi.

J’ai complété ma formation, à l’ Université de Paris V Descartes, par un enseignement relatif à la psychologie de la périnatalité et du bébé, obtenant le Diplôme Universitaire « Psychologie et psychopathologie de la périnatalité et du très jeune enfant ». C’est également à l’Université de Paris V Descartes que j’ai suivi un cursus relatif à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, validant ainsi le Diplôme Universitaire « Clinique de l’adolescent : continuité et discontinuités de l’enfance à l’âge adulte » .

J’ai profité de ces années de formation pour réaliser de nombreux stages en tant que thérapeute familial et thérapeute de couple dans diverses structures de soin en France et à l’étranger ainsi que dans plusieurs structures hospitalières. J’ai, notamment, été en charge du suivi de familles et de couples au sein d’un Centre médico-psychologique (CMP) de la région parisienne durant deux années.

Je vous accueille dans mon cabinet dans le 15ème arrondissement de Paris, pour des thérapies ou des médiations, en fonction de votre demande. Je vous reçois pour des thérapies individuelles, des thérapies de couple et pour des thérapies familiales.

Parallèlement à l’exercice en libéral, je participe depuis 2016 à un séminaire de supervision de consultations parents-bébés avec l’équipe de pédopsychatrie du Professeur Bernard Golse de l’hôpital Necker. Je fais partie de l’équipe internationale des thérapeutes familiaux qui collaborent avec l’Accademia di psicoterapia della Famiglia. Je continue de participer à des colloques et à des formations et je bénéficie d’une supervision individuelle régulière, tant pour les médiations que pour les thérapies.

MEMBRE D’ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

Je suis membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF).

Je suis, également, membre de deux organisations professionnelles de médiation : l’une généraliste, l’Association Nationale des Médiateurs (ANM) et l’autre spécialisée, l’Association Pour la Médiation Familiale (APMF).