La thérapie systémique individuelle est une approche thérapeutique centrée sur les liens d’une personne avec son environnement que celui-ci soit familial, professionnel, amical et social.

L’individu se construit dans un système d’appartenance, la plupart du temps, la famille. La famille est considérée comme la matrice de l’identité personnelle et chacun de ses membres doit mener un travail pour se différencier de sa famille, l’objectif étant de trouver un équilibre entre appartenance et différenciation pour mener sa propre vie.

Au fil du temps, chacun est parfois confronté à des étapes au cours desquelles il ne réussit plus à mobiliser les compétences nécessaires pour s’ajuster à ses besoins, que ce soit dans le milieu familial, affectif, amical, professionnel et social. La personne traverse, alors, un moment de crise. Comment réussir à concilier : l’appartenance à ces différents groupes et l’affirmation de son individualité ?

Recourir à un thérapeute systémique l’aidera à dépasser cette étape afin de s’approprier de nouvelles modalités relationnelles plus satisfaisantes avec son environnement.

L’objectif de la thérapie individuelle est d’aider la personne à sortir d’une situation de tension, d’incompréhension et de souffrance pour mener une vie plus conforme à ses aspirations.